Senior

L’ostéopathie au service du bien-être

Au fil des ans, notre corps est sujet à des transformations qui progressivement entraînent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition d’incapacités. Cela peut provoquer chez une personne âgée une perte de repères ainsi que de potentiel à communiquer correctement et une éventuelle augmentation de chutes.

Les traitements ostéopathiques interviennent sur trois niveaux:

Le préventif:

Il permet d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels. Elle agit sur la souplesse globale du corps et son équilibre afin de libérer le corps de ses contraintes.

Le curatif:

Il agit sur les troubles fonctionnels apparus avec le temps ou suite à un traumatisme. Il permet notamment d’éviter les rechutes et les récidives. Une chute peut par exemple entraîner un mal de dos qui, mal soigné, va engendrer des maux de têtes, troubles digestifs ou du sommeil.

L’adaptatif:

Il vise les conséquences des pathologies déjà présentes, non traitables en ostéopathie (une arthrose importante par exemple). Le but sera de minimiser leurs effets sur le corps de la patiente: limiter leurs progressions et diminuer l’invalidité de la personne atteinte.

Le traitement est adapté au patient, il est donc doux et indolore. Lutter efficacement contre les effets néfastes du vieillissement passe obligatoirement par le maintien d’un équilibre postural aussi parfait que possible. L’ostéopathie propose donc une réponse pour maintenir le bien-être quelque soit l’âge.