L’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, originale et naturelle permettant de traiter les différentes douleurs et troubles fonctionnels ressentis par le patient au plus proche de leur(s) cause(s).

Elle s’emploie à déterminer et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, muscles, ligaments, viscères ou fascias peut nuire à l’équilibre du corps et affecter l’état de santé du patient.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie:

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie. A l’aide de tests palpatoires spécifiques, ses mains vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. L’ostéopathie peut donc intervenir en prévention de divers maux ainsi que sur des séquelles douloureuses traumatiques, physiques ou émotionnelles anciennes passées inaperçues.

Le traitement ostéopathique n’est pas douloureux car les techniques choisies sont adaptées et confortables pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. On peut donc traiter le nourrisson, la femme enceinte, l’enfant, l’adulte, le sportif, la personne âgée et également aider les personnes souffrant de troubles autistiques.

L’ostéopathe pour la santé des employés

Certaines entreprises ont intégré dans leurs équipes un ostéopathe à moindre coût pour leurs employés (en général par le biais du comité d’entreprise). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.