Pour le nourrisson, le développement in-utéro et l’accouchement constituent les premiers traumatismes importants de sa vie. Un accouchement trop long ou trop court peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et leur développement. Les spatules ou les forceps, le cordon autour du cou sont autant de raisons de faire suivre son bébé par un ostéopathe.
A la naissance, le bébé conserve parfois des marques de cette étape: tête un peu déformée, crâne en obus, un oeil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé… Les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels.
Souvent, il est dit qu’il faut emmener le bébé voir un ostéopathe le plus tôt possible. Rien ne sert de se précipiter lors de ses premiers jours de vie. Laissons le récupérer de l’accouchement et d’un environnement complètement différent du milieu intra-utérin.
Le meilleur moment pour venir consulter avec votre nourrisson est entre 3 et 12 semaines après sa naissance si rien de particulier ne semble le gêner.
Des troubles évidents peuvent vous amener à consulter plus tôt.
Un examen et un traitement très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, bassin, abdomen…) permettra de corriger les dysfonctions mineures à l’origine de beaucoup de ces maux.
Le suivi ostéopathique ne doit aucunement vous soustraire au suivi médical de votre enfant par le pédiatre ou le médecin. N’oubliez cependant pas d’apporter le carnet de santé lors de vos consultations chez n’importe quel praticien.