Bébé et enfant - HURE Tom Ostéopathe D.O.

osteo-autisme-1.png
14/Mai/2017

Ca se passe à Biver et à la Penne sur Huveaune

Un mercredi et un samedi par mois, des ostéopathes de l’association Enfants Handicapés Espoir Ostéopathie (EHEO) se réunissent le matin pour traiter bénévolement vos enfants atteints de troubles mentaux ou physiques. Le but est d’assurer un suivi ostéopathique à moindre coûts afin d’améliorer leur quotidien, les aider à évoluer au mieux malgré leurs difficultés.
Les consultations se passent à la mairie annexe de Biver le 1er mercredi du mois et à la Penne sur Huveaune le premier samedi.

Pour tous les enfants de la Communauté du Pays d’Aix

Il vous suffit de nous contacter:

  • soit par mail: e.h.e.o.provence@free.fr
  • soit par téléphone: 07 68 12 22 63

Nous acceptons les enfants jusqu’à 20 ans quel que soit leur handicap.

Des traitements doux et adaptés

Les séances sont douces et adaptées aux enfants afin qu’ils se sentent en confiance et puissent se laisser aller au mieux. Un petit temps d’adaptation peut être parfois nécessaire pour faire accepter le contact du corps pour certains types de handicap (tel que l’autisme par exemple).
Le travail peut se faire à plusieurs praticiens de manière à maximiser les bienfaits des séances et réduire le temps de la consultation (pour que l’enfant ne s’impatiente pas).

Article paru dans la provence le 12/04/2017
Osteo handicap

N’hésitez pas a me contacter pour toutes informations complémentaires ou à passer nous voir:  Mairie annexe de Biver: Place de Biver 13120 Gardanne


21810992799_f6fc7e47ca_o-1200x1089.jpg
23/Nov/2015

Qu’est-ce que la scoliose?

La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace (inclinaison du corps d’un côté, rotation de plusieurs vertèbres visible à l’oeil nu ou à la radio et exagération des courbures).
Elle est à différencier de l’attitude scoliotique qui est une déviation de compensation qui disparaît en position allongée voire même assise. Cette posture est le plus souvent liée à une différence de longueur de jambe (fréquente lors de la croissance de l’enfant), une position antalgique (position la moins douloureuse pour le patient) ou encore un blocage articulaire ou musculaire du bassin.
Il faudra traiter la cause de cette position pour que le patient retrouve une statique normale.

Causes de la scoliose

  • Chez l’enfant et l’adolescent, la scoliose la plus courante est idiopathique (cause est inconnue). Son apparition et son développement sont progressifs pendant l’enfance. L’évolution de la déformation s’accélère brutalement lors de la poussée de croissance et ralentit progressivement à l’âge adulte. La période charnière est donc la période pubertaire de l’enfant. Il faut savoir que la scoliose touche statistiquement huit fois plus les filles que les garçons.
  • Les autres causes peuvent être héréditaires (les gênes responsables n’ont à ce jour pas été identifiés), consécutives à une maladie neuro-musculaire (Maladie de Marfan, neurofibromatose, syndrome d’Ehlers-Danlos…), congénitales (suite à une malformation vertébrale).

Comment la dépister?

Il est important de pouvoir dépister la scoliose avant la poussée de croissance de votre enfant de manière à ce qu’il soit pris en charge efficacement par les thérapeutes compétents afin de limiter l’évolution de sa maladie pendant la période de la puberté. Chez l’enfant, une douleur de dos chronique doit vous alerter.
L’inspection du dos de votre enfant doit être systématique. Plus on diagnostique une scoliose rapidement, plus la prise en charge est rapide et efficace.
L’observation de son dos va vous permettre de déceler différentes anomalies:

  1. Une hauteur inégale des épaules.
  2. Une asymétrie des omoplates.
  3. Un angle de taille inégal.
  4. Une différence de distance entre le bras et le bassin.
  5. Une hauteur inégale des hanches.
  6. Une bosse dans le dos (gibbosité) lorsque le patient se penche en avant lors du test d’Adam

Le test d’Adam

Le patient est mis dos à nous, debout. On lui demande de pencher sa tête en avant puis d’enrouler son dos en avant comme pour aller toucher par terre avec ses mains. Il ne doit pas plier les genoux et doit s’arrêter lorsque sa souplesse ne lui permet plus de se pencher. Vous devrez rechercher si une gibbosité (bosse) apparaît d’un côté au niveau du haut de son dos (plus rare au niveau lombaire).
La croissance de l’enfant et de l’adolescent n’est pas symétrique, il est donc normal d’avoir certains déséquilibres. C’est une observation répétée qui vous permettra de voir si l’asymétrie continue de se développer ou si elle disparaît progressivement.
En cas de doute, contactez votre ostéopathe pour qu’il ausculte votre enfant.
La confirmation du diagnostic se fait par une radio. L’enfant sera pris en charge pendant sa période de croissance par un spécialiste du dos, un ostéopathe et un kinésithérapeute afin de minimiser l’évolution de la maladie.


Tom HURÉ

Ostéopathe D.O
Du nourrisson à l’adulte

© 2021 - Tom Hure