Ergonomie au bureau

L’ergonomie correspond à l’optimisation du milieu de travail de manière à préserver l’employé et améliorer son bien être et son rendement. C’est une spécialité à part entière mais quelques conseils peuvent cependant vous aider.
Certaines précautions sont à prendre en compte. La posture au travail est primordiale car elle va être tenue de longues heures. Un déséquilibre va donc entraîner d’avantage de compensations et blocages qu’une mauvaise posture ponctuelle.

La chaise

Elle doit être renforcée  au niveau de la colonne lombaire de manière à épouser la courbure du bas de la colonne. Un coussin peut être rajouté dans le cas contraire.
Il faudra cependant penser à bien reposer son dos et ne pas rester en dehors de l’appui de la chaise toute la journée.

L’ordinateur

Il doit être en face de soi pour éviter la même rotation cervicale toute la journée. Si possible l’écran doit être placé à hauteur des yeux ou légèrement plus bas.
Le but est que la tête soit la plus droite possible.

Les coudes

Ils doivent être posés sur le bureau si vous êtes sur l’ordinateur (souris et/ou clavier) de manière à reposer les muscles des membres supérieurs ainsi que ceux du dos et du cou pour éviter les tensions.

La souris d’ordinateur

Elle doit être si possible sans fil. Il en existe certaines spécialement étudiées et pas trop onéreuses (pas plus de 30 euros). Si vous utilisez souvent l’ordinateur ou si vous êtes sujet aux tendinites du poignet ou des doigts, cela peut être intéressant. Essayez-les en magasins avant de les acheter.
Il existe aussi des tapis de souris avec appui pour le poignet pour reposer au mieux le bras durant l’activité.

Le clavier

Il doit être suffisamment avancé pour laisser reposer les avant bras sur la table. De plus, un appui au niveau des poignets relâchera la globalité du membre supérieur. Certains accessoires facilitent sa mise en place.

Le téléphone

Il doit au maximum être associé à un casque lors d’appels  réguliers. Le but est de limiter les mouvements répétés et le maintien du combiné par le bras (ou juste la tête pour les plus agiles) toujours du même côté.
Il est évident que toutes ces dispositions ne sont pas aisées à mettre en place dans toutes les entreprises. Si vous pouvez en adapter quelques-unes, cela pourrait cependant améliorer grandement votre quotidien.
Enfin, il faut être attentif à l’installation de gênes ou de petites douleurs de manière chronique. Une séance d’ostéopathie vous aidera à vous en débarrasser afin de conserver votre forme et votre rendement. Cela évitera une aggravation qui entraînerait éventuellement un arrêt de travail et une récupération plus compliquée.
Autre article sur le sujet: Précautions pour les longs trajets (voiture, train,avion)

Une réflexion au sujet de « Ergonomie au bureau »

  1. Ping : Précautions pour les longs trajets (voiture, train, avion) | HURE Tom Ostéopathe D.O.

Les commentaires sont fermés.